Home | Actualités | Étude G2

Étude G2

Posted on

ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION (G2)

ETUDE G2 - ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION (G2)

Mission G2 - Etude géotechnique de conceptionÉtude G2, qu’est ce que c’est ?

L’Étude G2 est une mission qui permet l’élaboration de votre projet pour les ouvrages géotechniques et réduit les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’oeuvre ou intégrée à cette dernière.

Petit rappel : l’étude G2AVP remplace celle connue
sous l’ancienne dénomination “étude de sol G12”.

 

L’Étude G2 comprend trois phases : Ce que dit la norme…

Phase Avant-projet (AVP) – ETUDE G2 AVP

Elle est réalisée au stade de l’avant-projet de la maîtrise d’oeuvre et s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées.

Phase Avant-projet (AVP) – ETUDE G2 AVP Objectif : Il faut définir si existe le besoin d’un programme d’investigations géotechniques spécifique, puis le réaliser ou en assurer le suivi technique, et en exploiter les résultats.

Résultat : Le bureau d’étude fournira alors  un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, les principes de construction envisageables (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants), une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique et la pertinence d’application de la méthode observationnelle pour une meilleure maîtrise des risques géotechniques.

Devis, Prix, Infos pour votre étude de sol G2 AVP

Phase Projet (PRO) – ETUDE G2 PRO

Elle est réalisée au stade du projet de la maîtrise d’oeuvre et s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées suffisamment représentatives pour le site.

Phase Projet (PRO) – ETUDE G2 PROObjectif : Il faut définir si existe le besoin d’un programme d’investigations géotechniques spécifique, puis le réaliser ou en assurer le suivi technique, et en exploiter les résultats.

Résultat :  Le bureau d’étude fournira alors un dossier de synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet (valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques en particulier), mais également des notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants), des notes de calcul de dimensionnement, un avis sur les valeurs seuils et une approche des quantités.

Devis, Prix, Infos pour votre étude de sol G2 PRO 

Phase DCE / ACT – ETUDE G2 DCE/ACT

Elle est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques.

Phase DCE / ACT – ETUDE G2 DCE/ACT

Objectif : Le rôle du bureau d’étude est d’établir ou de  participer à la rédaction des documents techniques nécessaires et suffisants à la consultation des entreprises, pour leurs études de réalisation des ouvrages géotechniques (dossier de la phase Projet avec plans, notices techniques, cahier des charges particulières, cadre de bordereau des prix et d’estimatif, planning prévisionnel).

Résultat :  C’est une assistance éventuelle du maître d’ouvrage pour la sélection des entreprises, lui permettant ainsi d’analyser les offres techniques, participation à la finalisation des pièces techniques des contrats de travaux.

Devis, Prix, Infos pour votre étude de sol G2 AVP

SOL ÉTUDE Géotechnique & GéologieNos études de sol G2 jusqu’au rapport définitif :  Mission G2

L’objet de la mission G2 : Déterminer le but de l’étude de sol, la limite de la mission, la modification ou prise en compte de rapport(s) existant(s) le cas échéant… Nous tenterons d’obtenir une description complète du projet : Le type de construction, l’emprise au sol, la(les) Partie(s) enterrée(s), la classe du bâtiment, le cadre du projet (neuf, réhabilitation, agrandissement…) Les particularités, plans et éléments fournis. Une description sommaire du terrain avec sa topographie, la particularité du site, d’éventuels vestiges, ou construction(s) mitoyenne(s), et les conditions d’intervention…Place ensuite aux investigations géotechniques : Géologie, sismicité, risque de liquéfaction du sol, aléas connus sur la commune, cavité, niveau d’eau, précision sur le ou les types de sondage(s) (tractopelle, pénétrométrique, pressiométrique…), classe du sol (eurocode 8). Mais également la prise en compte de Dispositions particulières, mode de Fondations préconisées (superficielle, pré dimensionnement des dallages, niveau, par exemple…) comprenant les profondeurs d’assises, les évaluations de tassement…Exemple de dispositions particulières : du type généralités, joint de dilatation, terrassement, soutènement, protection contre l’eau, plantations…Sont spécifiées également les Conditions d’utilisation du rapport : Avis géotechnique favorable ou pas, propositions de sondage(s) complémentaire(s) ou mission(s) complémentaire(s) (G4 partielle…). Sur le rapport final, vous aurez également le plan d’implantation des sondages : Où les sondages ont été réalisés sur la parcelle, et bien entendu les résultats des sondages : résultat complet des différents sondages effectués, avec explications des couches et contraintes… + Extraits de la norme NF94-500 pour informations.

ARTICLE : Étude G2 - ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION (G2) : 
Phase Avant-projet (AVP) - ETUDE G2 AVP
Phase Projet (PRO) - ETUDE G2 PRO
Phase DCE / ACT - ETUDE G2 DCE/ACT
Par le Service Communication GROUPE SAE

Sur le même sujet et pour aller plus loin : SOL ÉTUDE Géotechnique & GéologieNouvelle norme NF-P-94-500 étude géotechnique Responsabilité Constructeurs étude de sol –  Etude de sol obligatoire Etudes de sol : pour quoi faire ? 

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

Top
Screenshot