Home | Actualité | Retrait-gonflement des argiles – Étude de sol

Retrait-gonflement des argiles – Étude de sol

Posted on

Retrait-gonflement des argiles – Étude de sol

Retrait-gonflement des argiles – Étude de sol

Vous avez un projet de construction ? Attention au retrait-gonflement des argiles…

“Parmi les nombreux désagréments potentiels qui peuvent avoir lieu sur une habitation, l’Aléa retrait-gonflement des argiles est une des causes potentielles d’éventuels désordres, liés aux mouvements de terrain qu’il faut prendre en compte dès la construction. Pour cela, il est donc recommandé de réaliser une étude de sol adaptée, pour prendre en compte ce phénomène sur votre terrain.”


Retrait-Gonflement Argiles en France.

ÉTUDE DE SOL : Retrait-Gonflement Argiles en FranceDe nombreuses régions, départements et communes Françaises sont concernés par ces mouvements de terrain, consécutifs à la sécheresse puis à la réhydratation des sols argileux.

Nous vous invitons à consulter le site www.georisques.gouv.fr, et principalement cet article dédié « Contexte de l’aléa retrait-gonflement des argiles, Prévention des risques » : www.georisques.gouv.frhttp://www.georisques.gouv.fr/dossiers/argiles/contexte


La définition technique du retrait gonflement des argiles

Le retrait par dessiccation des sols argileux lors d’une sécheresse prononcée et/ou durable produit des déformations de la surface du sol (créant des tassements dits « différentiels »). Il peut être suivi de phénomènes de gonflement, au fur et à mesure du rétablissement des conditions hydrogéologiques initiales, ou plus rarement de phénomènes de fluage avec ramollissement.

(source georisques.gouv.fr)

Dossier / Communiqué / Cartographie « Retrait Gonflement Argiles »

Retrait Gonflement Argiles - Un dossier complet au format PDF « Le Retrait gonflement des argiles » est téléchargeableUn dossier complet est présent ici : http://www.georisques.gouv.fr/nature-du-phenomene expliquant la nature et la description du phénomène, comment identifier un sol sensible au retrait-gonflement, ou encore la manifestation des dégâts…

Une cartographie et un accès aux données est également disponible ici : http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/alea-retrait-gonflement-des-argiles#/

Un communiqué du BRGM du 20.07.2016 très complet  indiquant  «En tant que risque naturel d’origine climatique, le phénomène de retrait-gonflement des argiles est directement lié aux conditions météorologiques, et notamment aux précipitations. Ce risque est identifié depuis les années 1950 »  accessible par le lien suivant : http://www.brgm.fr/publication-presse/retrait-gonflement-argiles .

Un dossier complet au format PDF « Le Retrait gonflement des argiles » est téléchargeable ici : LE RETRAIT-GONFLEMENT DES ARGILES


Une étude de sol pour anticiper le risque retrait-gonflement des argiles

Les dégâts liés à ce retrait gonflement des argiles peuvent être très coûteux. Une étude de sol pour anticiper le risque retrait-gonflement des argiles

C’est pourquoi on le rappelle régulièrement, si l’étude de sol n’est pas encore obligatoire de partout, elle est très vivement conseillée et notamment pour prendre en compte ce phénomène.
Il convient de prendre toutes les mesures préventives afin d’écarter tous risques avant construction de votre maison, et de vous éviter ainsi tous problèmes de fissures ultérieurs.

Il n’y a donc pas d’impossibilité de construire dans le cas de présence d’argile, mais il faut alors adapter les fondations, généralement plus profondes et ancrées de manière homogène. L’idée étant d’écarter ces possibles grandes variations de volume.

Les murs et la structure générale devront être également adaptés, afin de résister à d’éventuels mouvements  verticaux et horizontaux.

Enfin, il est possible de prévoir un système de drainage périphérique de votre construction.


Constat diagnostic & bonnes pratiques

anticiper le risque retrait-gonflement des argilesBien entendu, le risque majeur de ces argiles dites « gonflantes » le sont principalement pour vos fondations dans un premier temps, avec ce phénomène d’expansion/rétractation, mais à court terme ils engendreront naturellement des dégâts sur vos murs, avec l’apparition de fissures et/ou lézardes, qui peuvent être parfois rattrapables, mais engendrant de gros travaux souvent très coûteux, et qui à l’extrême peuvent vous amener à la destruction complète du bien.

C’est donc l’inquiétude première qui vient à l’esprit de voir son habitation hors d’usage, mais des dégâts peuvent également intervenir sur vos aménagements extérieurs, tels que vos escaliers, trottoir(s), ou encore vos VRD (voiries et réseaux divers) : moins grave mais tout aussi pénalisant et coûteux.


Préventions des risques, une étude de sol retrait-gonflement des argiles

Prévenez ces risques par une étude de sol : consulter le groupe SAE et rester serein.

Vous pouvez d’ores et déjà vérifier si un PPR (Plan de prévention des risques) existe sur votre commune.


Quelques liens utiles supplémentaires et sources d’inspiration pour cet article :
liens utiles sur le Retrait gonflement des argiles

www.georisques.gouv.fr/nature-du-phenomene

www.geosoc.fr/quid/134-quid/amenagement-geotechnique/748-en-quoi-la-presence-d-argiles-dites-gonflantes-est-dangereuse-pour-les-fondations-des-constructions.html

www.lebeton-naturellement.com/construire-en-beton/fondations-de-maisons-individuelles-en-terrain-difficile-les-sols-argileux – www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=1344

www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/fondations-mouvements-exceptionnels-en-sols-sensibles.html

www.brgm.fr/publication-presse/retrait-gonflement-argiles

www.georisques.gouv.fr/glossaire/retrait-gonflement-des-argiles-0


Article / Information(s) sur le Retrait-gonflement des argiles Étude de sol
© Groupe SAE

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

One thought on “Retrait-gonflement des argiles – Étude de sol

Comments are closed.

Top
Générateur de miniatures