Home | Actualité | Missions G1 ES – G1 PGC – Etudes géotechniques préalables

Missions G1 ES – G1 PGC – Etudes géotechniques préalables

Posted on

Missions G1 ES - G1 PGC - Etudes géotechniques préalables

Missions G1 ES – G1 PGC – Etudes géotechniques préalables

Missions G1 ES – G1 PGC : Depuis la révision de la norme NF P 94-500 en novembre 2013, les études géotechniques préalables phases G11 et G12 ont disparu et ont été remplacées par la mission G1 (décomposée en Missions G1 ES – G1 PGC ) et une partie intégrée dans la nouvelle mission G2.

Voir notre article “Nouvelle norme NF-P-94-500 étude géotechnique” 


Missions G1 ES – G1 PGC : Si l’on doit résumer rapidement le rôle de ces 2 nouvelles missions G1 (Etude de sol Missions G1 ES – G1 PGC ) études géotechniques préalables :
  • Lors de l’achat d’une parcelle, comment savoir si c’est un lieu sûr pour construire ? = mission G1 ES
  • Comment prévoir un projet sur ce terrain, quelles vont-être les éventuelles contraintes géologiques qui peuvent générer des surcoûts de construction ? = mission G1 PGC

Etude de sol G1 – Mission G1 ES

Etude de sol G1 – Mission G1 ESComme son abréviation l’indique la mission G1 ES est une Étude du Site. Cela entend qu’il n’y a pas de projet réellement défini : c’est une première identification des risques géologiques.

L’objectif est de définir de manière générale s’il n’y a pas sur la parcelle de contraintes particulières type glissement de terrain, argile, hydrogéologie générale, inondation, hydromorphisme, comportement des sols, stabilité du terrain, sismicité…

C’est donc une première mise en exergue des risques du site, et une première analyse des principaux aléas géologique liés pour un éventuel projet de construction à venir

Pas de prescription(s) particulière(s) à la clef,  ce n’est qu’un simple avis géologique sur une parcelle determinée…

Contact : devis, infos, prix, RDV, etude sol

Contact : devis, infos, prix, RDV…


Etude de sol G1 – Mission G1 PGC

Etude de sol G1 – Mission G1 PGCL’abréviation de la mission G1 PGC explique déjà en partie l’objectif : Principes Généraux de Construction… Pour cette mission de principes généraux c’est un peu différent et un peu plus poussé : vous avez un projet, mais ce dernier est encore  non précis, pour lequel le géotechnicien entamera alors les premières prescriptions, d’ordre général à respecter sur le site pour permettre le bon déroulement du projet de construction. Cette mission G1 PGC permet alors d’aller plus loin dans l’avancée du projet (avec l’architecte par exemple) pour réaliser les esquisses et/ou l’avant-projet.

On peut ainsi construire mais peut-être avec des contraintes : dans ce cas,  il est nécessaire de poursuivre par une  phase de faisabilité de construction, à savoir une étude G2 AVP. Ces missions G1 ES – G1 PGC sont généralement utiles pour la vente de d’un terrain (par exemple un passage chez le notaire), un projet de construction avec un simple avis géologique, permettant ainsi d’estimer le coût et les conditions qui seront imposées à la construction. L’enchaînement logique des études géotechniques est le passage ensuite à la mission G2 pour définir plus précisément les adaptations du projet au site étudié (Fondations, Soutènements…).

Attention : Une mission G2 ne peut être réalisée qu’après la réalisation d’une mission G1 : il est donc recommandé de confier les missions G1 et G2 au même bureau d’étude d’ingénierie  géotechnique.

Contact : devis, infos, prix, RDV, etude sol

Contact : devis, infos, prix, RDV…


Extrait de la norme et résumé des missions G1 ES – G1 PGC sous forme de tableau :

G1 ES - G1 PGC - Extrait de la norme et résumé des missions G1 sous forme de tableau. Missions G1 – Etude de sol G1 ES - G1 PGC - Etudes géotechniques préalables
Cliquez pour Agrandir

Voir aussi CONDITIONS GENERALES DES MISSIONS D’INGENIERIE GEOTECHNIQUE (Version novembre 2013) sur u-s-g.org

Pour aller plus loin, voir aussi :  Étude G2 – ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION (G2)

Article : Missions G1 ES - G1 PGC - Etudes géotechniques préalables
© Groupe SAE

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

One thought on “Missions G1 ES – G1 PGC – Etudes géotechniques préalables

Comments are closed.

Top
Apercite