Home | Actualité | Mission G4 Étude de sol – Supervision Géotechnique d’exécution

Mission G4 Étude de sol – Supervision Géotechnique d’exécution

Posted on

Mission G4 Étude de sol – Supervision Géotechnique d’exécution

Mission G4 Étude de sol – Supervision Géotechnique d’exécution.

Mission G4 - En savoir plus sur la norme NF-P-94-500Mission G4 Étude de sol : Nous poursuivons avec cet article les explications liées aux différentes études de sol et missions liées à la norme NF-P-94-500 de novembre 2013. Il y a quelques semaines nous évoquions la mission G3 Étude de sol – Étude et suivi géotechniques d’exécution.

Dans le tableau de cette norme nommée « Enchaînement des missions d’ingénierie géotechnique », les missions G3 et G4 sont liées et font partie de “l’étape 3” : Études géotechniques de réalisation (G3/G4). Nous ferons également très bientôt un article dédié à la mission G1 pour être complet. Pour les études G2 et G5 voici les liens vers les articles que nous avons déjà réalisés :

Étude G2, qu’est ce que c’est ? , Étude de Sol G5 Vidéo , Expertise Fissures Habitation  – étude sol G5 , ou encore Études géotechniques, plusieurs sortes d’études de sol, comment s’y retrouver ? 


Mission G4 supervision géotechnique d’exécution :

En savoir plus sur la norme NF-P-94-500Que dit la norme concernant cette mission G4 ?

Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechniques d’exécution. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrée à cette dernière.

Elle comprend deux phases interactives :

Phase Supervision de l’étude d’exécution

— Donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution, des dimensionnements et méthodes d’exécution, des adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposées par l’entrepreneur, du plan de contrôle, du programme d’auscultation et des valeurs seuils.

Phase Supervision du suivi d’exécution

— Par interventions ponctuelles sur le chantier, donner un avis sur la pertinence du contexte géotechnique tel qu’observé par l’entrepreneur (G3), du comportement tel qu’observé par l’entrepreneur de l’ouvrage et des avoisinants concernés (G3), de l’adaptation ou de l’optimisation de l’ouvrage géotechnique proposée par l’entrepreneur (G3).

— donner un avis sur la prestation géotechnique du DOE et sur les documents fournis pour le DIUO.


Mission G4 « à savoir »

Cette mission G4 permet en tout premier lieu de vérifier la conformité de l’étude réalisée préalablement au projet, et assure le suivi géotechnique d’exécution et les objectifs du projet. Elle est réalisée pour le compte du maître d’ouvrage et généralement à sa charge.

Mission G4 « à savoir »Le géotechnicien devient alors une personne dite de terrain. Ce dernier représente donc le maître d’ouvrage sur le chantier, et apportera toute son expertise dans ses domaines de compétence.

Cette mission est donc réalisée en phase exécution du projet, et elle permet de vérifier que la mise en œuvre, les matériauxconviennent aux préconisations et garantiront ainsi la pérennité de l’ouvrage. Si une mission G3 a été réalisée, il conviendra de contrôler les méthodes et calculs définis lors de cette phase 3.

Conseil : Pour une efficacité optimum, il est souvent recommandé de confier cette mission G4 au bureau d’étude qui a réalisé la mission G2.

Objectif G4 Supervision géotechnique d’exécution

L’objectif principal de la mission de supervision géotechnique d’exécution G4 est de vérifier la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des ouvrages géotechniques, afin de contribuer à la maîtrise des risques géotechniques.


 

Détails des deux phases de la mission G4.
Phase de Supervision de l’étude d’exécution

Elle permet de vérifier que tous les documents établis dans le cadre de cette étude respectent scrupuleusement les dispositions du projet géotechnique et qu’ils sont conformes aux objectifs du projet.

Détails des deux phases de la mission G4. Phase de Supervision de l’étude d’exécutionLe bureau d’étude missionné pour cette supervision donne alors un avis sur :

  • Note d’hypothèses géotechniques, notes de calcul et de dimensionnement, définition et plans des ouvrages géotechniques, et les méthodes d’exécution et les phasages ;
  • adaptations ou optimisations potentielles.
  • Programme d’investigations complémentaires et/ou d’auscultations;
  • Valeurs seuils et procédure de suivi
  • en cas de méthode observationnelle : dispositions constructives complémentaires si valeurs seuils atteintent.

Phase Supervision du suivi d’exécution

Cette phase a pour objectif, une intervention périodique et discontinue sur le chantier, afin de vérifier que le suivi géotechnique d’exécution, continu et à la charge de l’entrepreneur (sauf dispositions contractuelles contraire). Elle permet de confirmer pendant l’avancement des travaux le modèle géologique et le contexte géotechnique retenus ainsi que la similitude entre le comportement prévu et le comportement observé de l’ouvrage et des ouvrages avoisinants. Elle contribue ainsi à la maîtrise de tous risques géotechniques. Les modalités d’intervention de l’ingénierie géotechnique doivent être définies ou proposées et validées par le maître d’ouvrage (ou son mandataire) avant le démarrage de la mission G3.


Le bureau d’étude en charge de cette supervision donne un avis sur :

  • G4 Supervision géotechnique d’exécutionle contexte géotechnique observé dans le cadre d’investigations complémentaires et/ou lors des travaux de réalisation des ouvrages géotechniques.
  • le comportement de l’ouvrage et des avoisinants concernés tels qu’observés dans le cadre du suivi géotechnique d’exécution
  • toute adaptation ou optimisation que l’entreprise serait amenée à proposer si le comportement observé ne serait pas conforme aux prévisions faites au stade de l’étude géotechnique d’exécution ;
  • Utilité et définition d’une éventuelle campagne d’investigation complémentaire proposée par l’entrepreneur.
  • l’opportunité d’une mission de diagnostic géotechnique (mission G5) dans le cas de survenance d’un risque non identifié ;
  • Dossier géotechnique de fin de travaux à intégrer au dossier de suivi des ouvrages exécutés (DOE), et les recommandations de maintenance des ouvrages géotechniques exécutés à incorporer au dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO).

En résumé :

Cette mission G4 « Supervision Géotechnique d’exécution » vous permet d’assurer la supervision du suivi de votre projet par des interventions régulières sur le chantier du géotechnicien quiCette mission G4 « Supervision Géotechnique d’exécution »  vous permet d’assurer la supervision du suivi  de votre projet par des interventions régulières sur le chantier du géotechnicien qui connait votre dossier, permettant ainsi de donner un avis sur le contexte géologique et géotechnique sans perte de temps, et sans prise de risque, en rapport avec d’éventuels comportements sur les  des ouvrages géotechniques et/ou les avoisinants. Optimisation de la bonne réalisation de l’ouvrage et surveillance accrue des comportements à risque…

Article : Mission G4 Étude de sol – Supervision Géotechnique d’exécution - © Groupe SAE.

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

One thought on “Mission G4 Étude de sol – Supervision Géotechnique d’exécution

Comments are closed.

Top
Générateur de miniatures