Home | Actualité | Mission G3 Étude de sol – Étude et suivi géotechniques d’exécution

Mission G3 Étude de sol – Étude et suivi géotechniques d’exécution

Posted on

Mission G3 Étude de sol - Étude et suivi géotechniques d’exécutionMission G3 Étude de sol - Étude et suivi géotechniques d’exécution

Mission G3 Étude de sol – Étude et suivi géotechniques d’exécution.

 

une étude de sol Mission G3Mission G3 Étude de sol : Après vous avoir présenté et expliqué l’étude de sol G2 « Étude Géotechnique de conception », regroupant Phase Avant-projet (AVP) , Phase Projet (PRO), et Phase DCE / ACT, mais également l’étude de sol G5 avec une de nos interventions « Expertise Fissures Habitation » et notre vidéo « Étude de Sol G5 Vidéo », nous restons sur cette thématique « Études géotechniques, plusieurs sortes d’études de sol, comment s’y retrouver ? » et FAQ : La Foire Aux Questions pour vous expliquer en quoi consiste une étude de sol Mission G3


Étude de sol G3 c’est quoi ?


L’Étude et suivi géotechniques d’exécution (Mission G3)
, est une mission d’ingénierie géotechnique qui étudie dans le détail les ouvrages géotechniques.
L’Étude et suivi géotechniques d’exécution (Mission G3)Réalisée par le suivi en continu sur le site où se trouvent les travaux, elle permet de confirmer le modèle géotechnique retenu pour la conception des ouvrages.

En effet, cette mission d’études géotechniques d’exécution est la continuité de l’étude géotechnique de conception (G2 DCE/ACT) figurant dans le contrat de travaux si prévue.

Mission G3 Étude de sol : Cette étude et suivi géotechniques d’exécution (G3), est une mission confiée à l’entrepreneur qui réalise les ouvrages géotechniques (sauf disposition contractuelle contraire).

Il existe deux missions distinctes et simultanées : Cette mission G3, et une supervision géotechnique d’exécution ( Mission G4), cette dernière étant à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrée à cette dernière…. Nous reviendrons sur cette mission G4 lors d’un prochain article…

Pourquoi une Étude et suivi géotechniques d’exécution G3 ?

En partant de la Nouvelle norme NF-P-94-500 de novembre 2013 , détaillons un a un ce que comporte cette mission G3 et son intérêt :

Étude et suivi géotechniques Cette Mission G3 Étude de sol étudie dans le détail les ouvrages géotechniques par un suivi continu du chantier concerné, elle permet ainsi de confirmer le modèle géotechnique retenu lors de la conception.

Sur le terrain, si des conditions géotechniques ou des comportements sur les ouvrages en cours semblent différents de ceux prévus initialement, et identifiés comme risques possibles, ce suivi permet alors d’adapter ou de modifier selon des mesures correctives prédéfinies.

Si certaines conditions géotechniques non identifiées au stade de l’étude surviennent, cette mission de suivi permet alors une sécurisation de l’ouvrage concerné (valable pour d’éventuels avoisinants). En ce cas la réalisation d’investigations géotechniques est nécessaire : c’est une mission G5 qui est donc à entreprendre dans les meilleurs délais.

Contenu de cette mission de suivi G3.

Phase de Suivi avec comme objectifs

  • Contenu de cette mission de suivi G3. vérifier que les ouvrages géotechniques sont exécutés dans le respect des règles de l’art...Vérifier que les ouvrages géotechniques sont exécutés dans le respect des règles de l’art
  • Contribuer à la maîtrise des risques géotechniques
  • vérifier la conformité et le contexte géotechnique avec celui pris en compte initialement.
  • suivre le programme initial :
  • Si dépassement(s) de valeurs seuils, faire appliquer les dispositions conservatoires nécessaires.
  • Dans cette observation, faire appliquer les dispositions constructives prédéfinies dans la phase Étude (voir mesures correctives prévues).
  • Si les conditions géotechniques et le comportement de l’ouvrage et des avoisinants observés seraient plus favorables que ceux prévus initialement, proposer la mise en œuvre des mesures d’optimisation.
  • comportement de l’ouvrage et des avoisinants. Si les conditions géotechniques et le comportement de l’ouvrage et des avoisinants observés seraient plus favorables que ceux prévus initialement, proposer la mise en œuvre des mesures d’optimisation.Établir un programme d’investigations complémentaires si nécessaire, le réaliser ou en assurer le suivi technique et en exploiter les résultats ;
  • Établir au fur et à mesure les documents synthétiques précisant les conditions géotechniques rencontrées, le comportement de la (les) constructions et l’impact sur les avoisinants
  • Établir la prestation géotechnique du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO).

A noter : Le bureau d’étude en charge de cette mission G3 peut sous-traiter la phase Étude à un autre BE, mais il garde l’entière responsabilité de la réalisation de cette mission.

A sa charge :  d’assurer la bonne mise en œuvre du Plan de Contrôle, de prendre toutes les initiatives de déclenchement d’analyses en retour, si besoin est la reprise des études d’exécution et de mise en œuvre des mesures sécuritaires et/ou correctives en fonction des observations.


La Mission G3 Étude de sol et suivi géotechniques d’exécution : déroulement…

La Mission G3 Étude et suivi géotechniques d’exécution : déroulement… L’Offre techniqueL’Offre technique

Une Offre technique est l’Analyse de la demande du client comprenant l’analyse des données et identification des problèmes posés. Analyser les documents fournis par le client, puis proposer un programme d’étude géotechnique d’exécution répondant aux besoins de ce dernier. Définir un programme d’étude géotechnique d’exécution présentant : la liste des ouvrages concernés, les objectifs de l’étude, et les étapes suivies, le programme d’investigations géotechniques spécifique si nécessaire , la liste et le contenu des documents qui seront remis en fin de phase d’étude, la définition de la mission et de ses limites, la liste des éléments complémentaires restant à fournir par le client, en cas de réalisation de la mission..

Contenu de la mission : Donner un avis sur les données géotechniques fournies dans l’étude géotechnique de conception (G2).Contenu de la mission

Donner un avis sur les données géotechniques fournies dans l’étude géotechnique de conception (G2).
Faire une analyse critique des paramètres de calcul prévus.
Définir en fonction des données existantes le programme d’investigations géotechniques complémentaires nécessaire pour atteindre les objectifs de la mission.
Actualiser les données géotechniques en cas de réalisation d’investigations complémentaires.
Établir les notices d’exécution détaillées des ouvrages.
Effectuer le dimensionnement détaillé des ouvrages concernés
Établir les plans d’exécution, de phasage et de suivi

Réalisation de la mission. Avis sur le contexte géotechnique réellement rencontré. Avis sur le mode de réalisation des ouvrages, les procédures d’exécution. Dossier de suivi géotechnique d’executionRéalisation de la mission

Avis sur le contexte géotechnique réellement rencontré.
Avis sur le mode de réalisation des ouvrages, les procédures d’exécution
Avis sur le comportement observé de l’ouvrage et des avoisinants concernés.
Alerter en cas de dépassement des valeurs seuils.
Alerter en cas de survenance d’un risque non identifié.

Dossier de suivi géotechnique d’execution.

Dossier récapitulatif de la mission comprenant tout ou partie des notes et notamment les éléments géotechniques nécessaires à l’établissement du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) et du Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO).

Article "Mission G3 Étude de sol - Étude et suivi géotechniques d’exécution" 
© Groupe SAE. Extraits & Adapatation de la  norme NF-P-94-500 de Novembre 2013

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

2 thoughts on “Mission G3 Étude de sol – Étude et suivi géotechniques d’exécution

Comments are closed.

Top
Aperçu de site