Home | Actualité | Gestion Eaux Pluviales Bureau d’étude Var – PACA – France

Gestion Eaux Pluviales Bureau d’étude Var – PACA – France

Posted on

Gestion Eaux Pluviales Bureau d’étude Var (83) - PACA – France

GROUPE-SAE Gestion Eaux Pluviales Bureau d’étude Var - PACA – FranceGestion Eaux Pluviales Bureau d’étude Var –  PACA – France

Le Groupe SAE & Sethi Environnement, Bureau d’Étude situé à Tourves dans le Var (83 – PACA), vous accompagne dans la Gestion des Eaux Pluviales, pour le dimensionnement de votre bassin de rétention et/ou toutes autres solutions liées à cette gestion des eaux pluviales à traiter sur la parcelle (Maisons Individuelles, Lotissements…).

Gestion Eaux Pluviales Bureau d’étude

Gestion Eaux Pluviales Bureau d’étude var 83Les phénomènes météorologiques  de ces dernières années, les fortes précipitations, et les ruissellements liés à l’urbanisme en général, nous font prendre conscience aujourd’hui qu’il devient important voir indispensable de gérer au mieux les eaux de pluie. S’il n’y a pas encore d’obligation(s) de partout, cette mesure de gestion des eaux pluviales est de plus en plus demandée, parfois même imposée lors du dépôt de permis de construire. A ce titre, un projet d’arrêté de prescriptions générales est en cours de rédaction.


Les nuisances dues aux eaux pluviales et de ruissellement sont très importantes, sur le plan de la sécurité publique (inondations) mais aussi de la protection de l’environnement et de la santé publique (dégradation des eaux superficielles). Via developpement-durable.gouv.fr

Gestion des Eaux Pluviales Quand ?

Gestion des Eaux Pluviales Quand ? En effet, chaque construction ou voirie,... engendre des surplus de ruissellement qui ne peuvent plus s'infiltrer. L’objectif est donc de capter ce surplus qui ne s’infiltre pas dans le terrain, et de diriger vers un bassin de rétention adaptéBien souvent, cette obligation est liée à un permis de construire, ou de lotissement. En effet, chaque construction ou voirie,… engendre des surplus de ruissellement qui ne peuvent plus s’infiltrer. L’objectif est donc de capter ce surplus qui ne s’infiltre pas dans le terrain, et de diriger vers un bassin de rétention adapté : quoi de plus désagréable pour le propriétaire ou les occupants de se retrouver avec des résurgences  sur le terrain qui devient impraticable…

De plus, ces surfaces imperméables (Maison, Lotissement, Voiries…) occasionnent des ruissellements qu’il faut alors maitriser afin de prévenir d’éventuelles inondations sur la parcelle même, ou en aval du terrain. C’est une prise de conscience générale, de la part des particuliers eux même, mais également des communes qui sont régulièrement touchées ou en zone à risques d’innondation : nous avons tous en tête ici en PACA, les tragiques évènements de ces dernières années qui ont touché les communes de Draguignan, La Londe les Maures, Hyères, Pierrefeu du Var, ou encore plus récemment  la région d’Antibes, Grasse, Biot…


C’est pourquoi il peut être demandé lors du permis de construire de gérer les eaux pluviales directement sur la parcelle : il suffit de faire réaliser une note hydraulique par un bureau d’étude spécialisé en complément du permis déposé. Pour en savoir plus, nous consulter.

Gestion des Eaux Pluviales Comment ?

Plusieurs techniques peuvent être préconisées pour la gestion des eaux pluviales sur la parcelle :

  • Le dimensionnement d’un bassin de rétention (noue paysagère, chaussée à structure, réservoir…).
  • Le dimensionnement d’une cuve de stockage des eaux de pluie (avec la possibilité de les réutiliser pour l’arrosage par exemple).
  • Un ouvrage de rétention d’infiltration type puisard, puits d’infiltration…

Gestion des Eaux Pluviales stratégies et solutions techniques ?

Gestion des Eaux Pluviales stratégies et solutions techniques ? La solution pour une bonne gestion des eaux pluviales est spécifique à chaque parcelle, chaque terrain… c’est aussi également vrai dans le cadre d’un lotissement où l’on peut gérer de façon collective l’ensemble des eaux pluviales de chaque habitationLa solution pour une bonne gestion des eaux pluviales est spécifique à chaque parcelle, chaque terrain… c’est aussi également vrai dans le cadre d’un lotissement où l’on peut gérer de façon collective l’ensemble des eaux pluviales de chaque habitation. L’objectif étant de dimensionner correctement cet ouvrage en fonction de la perméabilité du sol, de la place disponible sur les parcelles, des capacités d’évacuation en direction du bassin (prise en compte des altimétries), tout en prévenant le lieu d’habitation, le lotissement et les avoisinants situés en aval, de tous risques d’inondations, de ruissellement(s), et de résurgences…


N’hésitez pas à  nous consulter pour toutes demandes d’informations complémentaires, démarches à entreprendre, chiffrage / devis / prix… Le Groupe SAE et SETHI Environnement sont à votre service pour la gestion des eaux pluviales.

Gestion Eaux Pluviales Intérêt : En dehors de la prévention des risques d’inondations, de ruissellements et autres désagréments, la gestion des eaux pluviales peut également être orientée vers des solutions de stockage et de réutilisation des eaux de pluies, pour arroser, alimenter la maison, créer des réserves incendie… Gestion Eaux Pluviales Intérêt

En dehors de la prévention des risques d’inondations, de ruissellements et autres désagréments, la gestion des eaux pluviales peut également être orientée vers des solutions de stockage et de réutilisation des eaux de pluies, pour arroser, alimenter la maison, créer des réserves incendie… Nous aborderons ce sujet sur un autre article dédié articulé autour du stockage et la réutilisation des eaux pluviales.


Voir aussi :
Pour la gestion des eaux pluviales / stratégies et solutions techniques & Guide pour la prise en compte des eaux pluviales dans les documents de planification et d’urbanisme : http://www.eaurmc.fr/espace-dinformation/guides-acteurs-de-leau/lutter-contre-la-pollution-domestique/gestion-des-eaux-pluviales.html
La gestion des eaux pluviales / http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-service-public-de-gestion-des.html
Les dispositifs de stockage/rétention/régulation des eaux pluviales pour une maison individuelle / http://www.syndicat-territoires-chalaronne.com/uploads/pdf/communication/plaquettes/Plaquette_Retention_Regulation_EP_maison_06042013.pdf
Écoulement des eaux de pluie : des règles à respecter / http://www.dossierfamilial.com/immobilier/proprietaire/ecoulement-des-eaux-de-pluie-des-regles-respecter-56422 

Article « Gestion Eaux Pluviales Bureau d’étude VAR -  PACA – France. »
© Groupe SAE.

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

2 thoughts on “Gestion Eaux Pluviales Bureau d’étude Var – PACA – France

Comments are closed.

Top
Générateur de miniatures