Home | Actualité | Fondation Maison Bois : étude de sol ?

Fondation Maison Bois : étude de sol ?

Posted on

Fondation Maison Bois : étude de sol ?

Fondation Maison Bois : étude de sol ?

Construction de maisons ossature bois

Construction de maisons ossature bois

C’est une tendance depuis quelques années, les maisons à ossature bois “fleurissent”, et la demande est croissante…

Que ce soit pour le coté écologique et/ou économique, ou tout simplement pour le design de ces dernières : force est de constater que le nombre de demandes d’études de sol pour la réalisation des fondations d’une maison en bois est en forte progression.

En amont l’acheteur se pose (et nous pose) souvent la question de “savoir si une étude de sol est obligatoire, indispensable pour son projet de construction de maisons à ossature bois? “.  Ou encore “Quelles fondations pour une maison ossature bois ? “ – “Fondation Maison Bois : Profondeur, types et prix…” autant d’interrogations régulières sur ce sujet qui nous ont poussé à rédiger cet article pour y voir plus clair.


Fondation Maison Bois : Faut-il une étude de sol pour une construction de maison à ossature bois ?

Fondation Maison Bois : Faut-il une étude de sol pour une construction de maison à ossature bois ?Comme pour une maison traditionnelle, réalisée par vous-même ou via un constructeur de maisons individuelles (CMI), l’étude de sol est souvent obligatoire, et reste de toute façon vivement conseillée pour éviter certains désordres après construction. Nous vous invitons à consulter cet article dédié.

Pour construire une maison “dite classique” ou à ossature bois, une étude de sol préalable du terrain reste donc indispensable : elle va permettre d’analyser la nature du sol et va surtout permettre d’anticiper d’éventuels mouvements de terrain, ou d’anticiper des renforcements structurels pour l’implantation de votre future construction.

Vous avez donc un premier élément de réponse : OUI il faut réaliser une étude préalable pour votre maison…


Les risques potentiels à anticiper pour les fondations de maison bois.

Les risques potentiels à anticiper pour les fondations de maison bois.Ils sont nombreux, liés au sol et à la situation géographique. En effet, il faudra adapter les fondations en fonction de votre région : les risques de sécheresse, les aléas sismiques ou encore la profondeur hors gel selon votre département et/ou l’altitude sont à prendre en compte.

A ces derniers risques, liés à la zone géographique, viennent se greffer ceux liés au terrain proprement dit : la présence d’eau en surface ou en profondeur , l’existence d’une nappe phréatique qui peut être à faible profondeur, l’argilosité…

La qualité du sol peut également être variable avec un sous-sol argileux (voir notre article dédié), un sous-sol très souple ou à contrario rocailleux… Un terrain en pente est également un problème potentiel, où les fondations doivent être adaptées, tout comme une forte présence d’arbres en cas de déboisement massif.


Quels types de fondations pour une maison ossature bois ?

Quels types de fondations pour une maison ossature bois ?

Sur le principe une maison ossature bois nécessitera des fondations moins profondes qu’une maison traditionnelle. En effet, le poids de la construction est également un élément déterminant pour la profondeur des assises et le choix du type de fondations. Considérant que les maisons à ossature bois s’adaptent beaucoup mieux à la nature du sol, il faut pour autant ne pas négliger cette partie qui est la base de la stabilité, mais également de l’isolation future. En règle générale les travaux de fondations sont plus simples que pour une construction « en dur ».

Préconisations & profondeur(s) des fondations

fondations pour une maison ossature bois Préconisations & profondeur(s) des fondationsLes préconisations vont donc varier principalement avec fonction de la nature de votre sol. Il n’y a donc pas de règles précises pour ce qui est de la profondeur, puisque c’est la nature du sol qui imposera cette dernière. Toutefois, les profondeurs de fondation peuvent varier de 50cm à 100cm*. L’adaptation se fait également en respectant la notion de hors-gel, indispensable pour la pérennité de l’ouvrage. Ces maisons ossature bois peuvent donc s’appuyer sur des fondations en béton coulé banché : la dalle restant une obligation légale. 

* Attention : Certaines contraintes peuvent amener à aller beaucoup plus profond.

Fondations Pieux Visés.

Fondations Pieux Visés - Maison bâtie sur pieux vissés soutenant la dalle de béton. www.technopieux.com
Maison bâtie sur pieux vissés soutenant la dalle de béton.

Crédit photo www.technopieux.com

 

Dans certains cas, quand les préconisations après étude de sol imposent une très grande profondeur, et parfois également pour des raisons économiques, il peut être judicieux de faire des fondations dites « par pieux vissés ».

Pour en savoir plus sur le sujet consultez les sites de Techno Pieux ou Fonda Pieux. Votre constructeur, distributeur ou la personne en charge des travaux devra alors vous orienter vers la solution la mieux adaptée aux préconisations faites sur l’étude de sol.

Besoin d’un devis, prix, chiffrage pour votre étude de sol « Fondation Maison Bois » ? N’hésitez pas à nous consulter…


Article Fondation Maison Bois : étude de sol ? - © Groupe SAE

Quelques liens utiles pour aller plus loin :

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

One thought on “Fondation Maison Bois : étude de sol ?

Comments are closed.

Top
Screenshot