Home | Actualité | Étude de sol pour piscine : emplacement, nature des sols, relief…

Étude de sol pour piscine : emplacement, nature des sols, relief…

Posted on

Étude de sol pour piscine : emplacement, nature des sols, relief…

Étude de sol pour piscine : emplacement, nature des sols, relief…

Vous envisagez de construire une piscine sur votre terrain ?

Étude de sol pour piscine : Si c’est une piscine enterrée, que ce soit une coque polyester, une piscine en kit à enterrer, ou une piscine maçonnée… que ce soit lors de votre construction et dépôt de permis de construire, ou après construction dans le cadre d’une extension, réhabilitation, ou une simple amélioration de votre habitat, il vous faudra prendre en compte la nature de vos sols avant d’y implanter et installer votre piscine.

Choisir l’implantation de votre piscineChoisir l’implantation de votre piscine

En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour l’implantation de votre piscine, qui comme votre construction doit rester pérenne et vous éviter tous désagréments ultérieurs. On a bien souvent une idée de l’endroit où l’on voudrait qu’elle soit, mais en termes de faisabilité est-ce possible ? Sans étude de sol préalable, il est impossible de prévenir d’éventuels incidents liés au sol. Si vous aviez déjà réalisé une étude de sol avant construction pour votre habitation : il n’est pas certain non plus que des sondages étaient réalisés à cet endroit précis non prévu au départ, et lors du dépôt de votre permis de construire.

En effet, le bureau d’étude se focalise sur les points importants et porteurs pour votre habitation, de la même manière pour une éventuelle étude de sol en assainissement autonome si vous n’êtes pas reliés au tout à l’égout. Mais si la piscine n’était pas prévue au départ, il y a fort à parier que cette future zone d’implantation de votre piscine n’ait pas été sondée.

La composition du sol et le relief.

La composition du sol et le relief.La composition du sol est donc un élément clef pour son implantation, roches, nappe(s) phréatique(s) à faible profondeur (drainage éventuel), mais également le relief du terrain, selon si votre terrain est plat ou en pente et/ou sol reconstitué lors de la construction de l’habitation.

La pression qui peut être exercée sur votre piscine est également un facteur important à prendre en compte : en effet, il serait très dommageable de voir cette dernière se fissurer et de remettre en cause votre investissement. A l’extrême vous pourriez la voir “monter comme un ballon” sur votre terrain, ou encore inonder la parcelle de votre voisin. Ce n’est alors plus l’ambiance de rêve imaginée au départ n’est ce pas ?

Assainissement non collectif, récupération des eaux pluviales, puits et forageAssainissement non collectif, récupération des eaux pluviales, puits et forage…

Ce sont également des paramètres à prendre en compte si un système d’assainissement autonome est en place, ou encore lors de la récupération des eaux de pluie, un puits ou un forage destiné à la consommation humaine ou pas. En effet, les réglementations sont assez strictes à ce niveau, des distances sont à respecter, y compris avec votre voisinage (limite de propriété). Vous ne pouvez donc pas implanter votre piscine n’importe où si un de ces cas de figure cités ci dessus concerne votre terrain.

Piscine semi-enterrée ou hors-sol : même combat ou presque…

Même si les risques sont moins élevés, pour une piscine semi-enterrée ou même hors-sol, nous vous invitons à questionner votre fabricant ou revendeur, ou encore en discuter avec le terrassier qui sera amené à creuser à l’emplacement défini après traçage. Les points réglementaires évoqués ci dessus sont également à prendre en compte.

Dans le doute, n’hésitez pas à nous consulter : nous sommes à même de vous conseiller en fonction de la zone géographique où vous êtes situé.

Étude de sol pour piscine car différents types de sol.Étude de sol pour piscine car différents types de sol.

Sans entrer totalement dans les détails, évoquons rapidement les nombreux cas de figure qui peuvent se présenter : les sols calcaires, les sols argileux, les sols sableux ou encore les sols remblayés. Certains ne nécessiteront pas de structures particulières, alors que d’autres vous obligerons à des fondations renforcées, ou encore un système de drainage. La possibilité de remodeler le sol est également envisageable, tout comme l’installation de pieux.

Votre zone géographique.

En tant que bureau d’étude, nous avons accès à de nombreuses données qui peuvent vous aiguiller et surtout vous protéger. Vous êtes peut être également en zone sismique ou limite inondable : ce sont là aussi des facteurs à prendre en compte. Des roches peuvent être également présentes sur votre terrain, le coût du terrassement peut alors doubler voir tripler… (Brise-roche / Terrassement).

Pourquoi faire une étude de sol pour piscine ?Pourquoi faire une étude de sol pour piscine ?

Vous l’aurez compris après lecture de cet article, de nombreuses raisons peuvent détruire votre rêve, dès le départ avec un surcoût pour l’implantation, ou après réalisation avec de très mauvaises surprises. En tant que bureau d’étude vous pourriez vous dire que l’on n’est pas très objectif, et que vendre une étude de sol est notre priorité… Questionnez alors votre fabricant de piscine ou son revendeur, votre installateur : ils vous diront tous la même chose : on ne pose pas sa piscine au hasard parce que c’est l’endroit où cela convient le mieux. On y réfléchit au préalable et on prend toutes les dispositions pour que cet investissement soit durable, et soit un plaisir pour de nombreuses années.


Prix d’une étude de sol pour la construction d’une piscine ?

Besoin d’un devis pour votre étude de sol piscine ? Un conseil, une information pour une estimation de prix ou du coût de la réalisation ? Consultez-nous… nos devis sont gratuits 😉

Nous vous informons également que nous réalisons des « forfaits» et/ou prix attractifs quand vous groupez l’étude de sol de votre construction avec celle de votre piscine. Idem dans le cadre d’une étude d’assainissement non collectif + devis pour étude de sol piscine… Chiffrage immédiat ? 

Étude de sol pour piscine devis, prix, infos


Article Étude de sol pour piscine - © Groupe SAE.

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

One thought on “Étude de sol pour piscine : emplacement, nature des sols, relief…

Comments are closed.

Top
Générateur de miniatures