Home | Actualité | Étude de sol assainissement methodologie

Étude de sol assainissement methodologie

Posted on

« Conception d’une filière d’assainissement — Méthodologie »,

Etude de Sol Assainissement Methodologie :

Etude de sol en Assainissement Non Collectif

Conception d’une filière : Méthodologie, Géologie, Pédologie, Hydrogéologie…

etude de sol assainissement methodologie
NF DTU 64.1 AOUT 2013

On vous parlait il y a peu du Nouveau DTU 64.1 en place depuis Aout 2013. Voir l’article

annexe B du DTU nommée « Conception d’une filière d’assainissement — Méthodologie »,
Annexe B du DTU 64.1

L’annexe B de ce nouveau DTU est informative, mais elle permet de mieux cerner la Conception d’une filière d’assainissement et sa Méthodologie pour le dimensionnement.

La mise en réseau ou la reproduction de ce dernier étant formellement interdite, nous allons tenter de dégrossir cette annexe B du DTU nommée « Conception d’une filière d’assainissement — Méthodologie », et de vous expliquer concrètement son contenu.

Acheter le DTU-64.1

Etude de sol en Assainissement Non Collectif

Etude de sol en Assainissement Non CollectifOn l’appelle également l’étude à la parcelle. C’est une étude de conception qui va permettre le choix de la filière d’assainissement non collectif la mieux adaptée pour la parcelle concernée.

Elle permettra également d’établir son dimensionnement.

Contrairement aux idées reçues, les documents de zonage qui peuvent être disponibles, ne permettent pas de concevoir cette filière d’assainissement.

Seule une étude de sol « in situ » permettra de définir exactement les contraintes de la dite parcelle, et d’y adapter la filière d’assainissement autonome la mieux adaptée : Fosse toutes eaux, Micro station d’épuration ou filière compacte agrée, filtre compact, Phyto-épuration…

Plan de situation & Description du projetPlan de situation & Description du projet

Certains éléments préalables à cette étude sont indispensables, c’est pourquoi dans notre formulaire de contact, vous avez la possibilité de nous joindre ces quelques éléments indispensables au traitement de votre projet/Demande/Devis…

Pour analyser votre projet, il nous faudra donc les éléments suivants :

Plan de situation / Plan cadastral : Pour localiser votre projet il nous faut systématiquement le plan de situation et le plan cadastral de votre habitation.Plan de situation / Plan cadastral : Pour localiser votre projet il nous faut systématiquement le plan de situation et le plan cadastral de votre habitation.

Plan de masse / Plans de l’habitation : Pour la description de votre projet, un Plan de masse et les plans de l’habitation sont indispensables.

Étude de sol assainissement méthodologie

nombre de pièces principales de votre habitationIls nous renseigneront (entre autres), sur le nombre de pièces principales de votre habitation, ce qui nous permettra ultérieurement de déterminer de nombreux facteurs tel que :

  • le nombre d’équivalents habitants,
  • le débit hydraulique journalier,
  • le dimensionnement de la cellule de prétraitement
  • La surface disponible pour l’implantation de votre filière d’assainissement non collectif.
  • Nombre de pièces principales de votre habitation, déterminant ainsi sa capacité d’accueil, le volume d’eaux usées domestiques à traiter chaque jour…

Étude de sol assainissement méthodologieÉtude de dimensionnement d’assainissement autonome

D’autres éléments plus généraux seront également exploités dans le cadre de cette étude de dimensionnement d’assainissement autonome :

L’Appropriation des textes réglementaires :

  • Règlement d’Urbanisme (POS, PLU, Carte Communale, RNU)
  • Périmètres de protection des ressources en eau,
  • « Conception d'une filière d'assainissement — Méthodologie »,Plan de prévention des risques (Informatif ou opposable),
  • Zonage d’Assainissement,
  • Schéma Directeur d’Assainissement,
  • Présence de sources, forages, puits privés,
  • Règlements de services locaux,

L’Appropriation d’éléments factuels :

  • Géomorphologie du secteur concerné,
  • Topologie/Topographie générale au-delà de la parcelle au projet,
  • Participation à l’élaboration du plan de masse du projet
  • Géologie,
  • Hydrogéologie et hydraulique de surface,
  • Type de densité de l’habitat,
  • Historique du terrain.

réaliser votre étude Géologique, Pédologique, Hydrogéologique, étude à la parcelle…A partir de l’ensemble de ces éléments, notre intervention consistera à réaliser votre étude Géologique, Pédologique, Hydrogéologique, étude à la parcelle…

Étude de sol contenu

Etude de Sol Assainissement

La reconnaissance géologique déterminera la Nature, la profondeur et le pendage (l’angle d’inclinaison). L’Hydromorphie quant à elle permet l’identification des écoulements de sub-surface au droit d’un horizon imperméable.

Nous analyserons également la profondeur et la fluctuation saisonnière d’éventuelles nappes. Éventuellement l’Appréciation de la mise en œuvre d’un piézomètre.

Concernant la Nature et l’aptitude des sols, il est prévu une Identification de la végétation aux abords immédiats de l’implantation du dispositif, et d’apprécier la capacité de drainage du sol.

Concernant la Nature et l’aptitude des sols, il est prévu une Identification de la végétation aux abords immédiats de l’implantation du dispositif, et d’apprécier la capacité de drainage du sol.

Cette approche pédologique permettra de déterminer l’aptitude du sol, et ses caractéristiques physiques.

La granulométrie, la texture, la structure et la stabilité permettra également une meilleure compréhension et lisibilité des mécanismes du sol et son comportement vis-à-vis de l’eau.

Les Mesures de la perméabilité :

Les Mesures de la perméabilitéSur nos rapports sera alors reportée la méthode que nous aurons utilisée, pour analyser la capacité d’infiltration des eaux par le sol, l’endroit et la profondeurs de ces tests.

Trois essais de perméabilité pour l’assainissement d’une maison d’habitation individuelle sont généralement suffisants et minimum…

Selon la nature de votre terrain, nos sondeurs pourront réaliser leur mesure de perméabilité du sol avec plusieurs méthodes : dites Porchet, Guelph, Muntz, Géolep…

Le GROUPE SAE réalise ses études de sols en assainissement avec la méthode dites Porchet, car c’est la méthode dont les valeurs de perméabilités sont retenues dans le DTU. Les autres méthodes ne donnent que des équivalences moins précises…

Interprétation et résultats de l’étude de sol

Interprétation et résultats de l'étude de solIl nous faudra ensuite interpréter ces résultats, permettant ensuite la classification et l’aptitude des sols de votre terrain.

La topographie du terrain sera également prise en compte pour ces résultats, principalement pour le mode d’écoulement des eaux usées.

Prise en compte du nombre de pièces principales qui détermine via l’arrêté du 7 mars 2012 le nombre d’équivalents habitants et de la capacité d’accueil, afin de déterminer la taille de la filière de prétraitement et le traitement par le sol, ou l’orientation vers une filière compacte agréée type micro station d’épuration, filtre compact, phyto-épuration… si la nature du sol ne permet pas l’infiltration sur la parcelle : voir coefficient de perméabilité.

Plus d’information sur la réglementation en vigueur : Arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.

Voir également l’article 6 “SECTION 2 : PRESCRIPTIONS TECHNIQUES MINIMALES APPLICABLES AU TRAITEMENT” 

Nous pourrons ainsi sur le plan de masse mettre en place l’implantation de votre future filière d’assainissement non collectif. Il ne vous restera alors qu’à présenter votre dossier au SPANC de votre commune (Service Public d’assainissement Non Collectif), rechercher un fabricant ou distributeur pour le système d’ANC, et un terrassier pour réaliser l’installation conformément à ces préconisations, et dans le respect de la mise en œuvre préconisée dans ce DTU 64.1.

Article : etude de sol assainissement methodologie
Une Information du Groupe SAE.

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

2 thoughts on “Étude de sol assainissement methodologie

Comments are closed.

Top
Générateur de miniatures