Home | Actualité | Bassins Orage Rétention Parcelle Stockage

Bassins Orage Rétention Parcelle Stockage

Posted on

Bassins de Rétention à la Parcelle, bassin d’orage, Stockage :

Une démarche durable de la gestion de l’eau en gérant les eaux de pluie…

Bassins Orage Rétention Parcelle Stockage

Bassins Orage Rétention Parcelle Stockage

Bassin de rétention à la parcelle

“Les bassins de rétention à la parcelle sont destinés au stockage et à la récupération des eaux de pluie chez les particuliers. Les bassins d’orage récupèrent quant à eux, les eaux de pluie et/ou de ruissellement des zones imperméabilisées, tels que lotissements, voiries…”

Bassin de rétention à la parcelle, stockage d’eau, défense incendie…

debit-de-fuiteLe bassin de rétention des eaux pluviales permet de limiter, de canaliser, mais également de stocker les apports en eaux pluviales. Grace à ce rôle de tampon, il permet ainsi d’éviter de saturer les réseaux d’assainissement, le débordement dans des déversoirs d’orages, et de prévenir les inondations.

L’intérêt est également le stockage, qui peut permettre une réutilisation en limitant ainsi la consommation en eau (arrosage, irrigation…)

Ce bassin de rétention peut également devenir une défense incendie, permettant de stocker un grand volume pour permettre aux pompiers lors d’un incendie d’intervenir sur place dans les meilleurs délais avec une solution in-situ.

Bassin de rétention à ciel ouvert
Bassin de rétention à ciel ouvert

Ces bassins de rétention peuvent être de différents types :

Bassins de rétention à ciel ouvert ou enterrés, de nombreuses techniques peuvent être utilisées en fonction des composants ou matériaux utilisés, mais également et principalement en fonction du volume de stockage, de la pluviométrie locale et des besoins en eaux.

Une étude hydraulique est nécessaire afin de dimensionner correctement l’ouvrage, et de préciser sur le type de solution qui sera adoptée.

Quelques exemples de bassins de rétention :

  • bassins de rétention à ciel ouvertbassins de rétention à ciel ouvert : géo membranes, géo textiles…
  • Bassins de rétention souterrainsBassins de rétention souterrains : en acier, structure alvéolaire légère, citernes béton préfabriquées, simple cuve de stockage et de récupération des eaux de pluies en PEHD, PVC…, citerne souple…

implantation Pour le dimensionnement du bassin de rétention à la parcelle, la méthodologie est d’Identifier les contraintes liées à cette dernière et d’analyser la technique la mieux adaptéePour le dimensionnement du bassin de rétention à la parcelle, la méthodologie est d’Identifier les contraintes liées à cette dernière et d’analyser la technique la mieux adaptée :

Présence d’une zone inondable, distance à une éventuelle zone de captage d’eau existante, présence d’une zone de protection, densité d’occupation, encombrement du sous-sol, présence éventuelle de sols pollués. Il faudra également analyser la perméabilité du sol, la profondeur d’une éventuelle nappe phréatique. La topographie du site et les possibilités d’exutoire sont également indispensables au dimensionnement.

Pour le dimensionnement du bassin de rétention à la parcelle, la méthodologie est d’Identifier les contraintes liées à cette dernière et d’analyser la technique la mieux adaptée :En fonction de ces premiers éléments, la méthodologie sera ensuite de choisir un dispositif de gestion des eaux de pluies, permettant de minimiser le ruissellement sur la parcelle et d’éviter toutes résurgences, de retenir les eaux pluviales pour les évacuer lentement (trop plein), de limiter le risque de pollution pour l’environnement.

Démarche durable de la gestion de l’eau

Bassins-retention-parcelleL’objectif s’inscrit dans une démarche durable de la gestion de l’eau en gérant les eaux de pluie au plus près de leurs points de chute, de lutter efficacement contre les risques d’inondations et les problèmes de sécheresse. La possibilité de recharger les nappes phréatiques, d’éviter la pollution des eaux de pluie, d’intégrer le cycle de l’eau dans le paysage et de lui redonner de la valeur. C’est également la solution idéale pour réaliser des économies sur sa consommation.

N’hésitez pas à nous consulter pour la récupération des eaux de pluie

à usage domestique et/ou professionnel.

Bassin d’orage

vue-en-plan le bassin d’orage permet de retenir les eaux pluviales excédentaires qui sont produites lors des oragesStockage temporaire

Dans le même esprit, le bassin d’orage permet de retenir les eaux pluviales excédentaires qui sont produites lors des orages. Ces bassins d’orage concernent donc plus les environnements urbains de type lotissement, ZAC, axes routiers, fossé communal, déversoir … : ils peuvent être réalisés à demande de la Mairie, de la Communauté de Commune… ou pour des entreprises situées en zone Artisanales et autres.

Traitement

stockage temporaire des eaux de pluies

En plus de son rôle de stockage temporaire des eaux de pluies, il aura également un rôle secondaire lié au traitement des eaux usées, avec rétention des produits toxiques, des hydrocarbures et autres polluants, tels que des polluants par les végétaux et par la faune, une décantation d’éventuelles matières en suspension, une dilution des sels

Ces bassins d’orage ont donc un rôle écologique en plus du stockage provisoire des eaux pluviales, en stockant les éléments polluants et en les diluants.

exutoire

Ils peuvent s’installer sur des axes autoroutiers, mais également sous des parkings où l’emprise foncière ne permet plus l’infiltration directement par le sol en place . Dans ces cas, les boues de décantation au fond de ces bassins risquent fortement d’être polluées et devront ainsi être traitées afin de ne pas polluer les nappes phréatiques, les cours d’eau récepteurs, ou pour une réutilisation de ces eaux pluviales sans risque.

Pour la dépollution, de nombreuses techniques sont utilisées, identiques à celles retrouvées dans le domaine de l’assainissement (autonome, assainissement non collectif ou assainissement collectif), tels que le traitement par décantation, par oxygénation forcée, par tranchées d’infiltration, par irrigation (sous pression ou goutte à goutte) ou encore par la Phyto-épuration (Filtre planté de roseaux – FPR )

Les Conditions à respecter

Dimensionner

déterminer la position des ouvrages de traitement et de décantation et de tout mettre en œuvre pour que leur entretien et leur contrôle puissent être réalisés facilementEn premier lieu, il conviendra de déterminer la position des ouvrages de traitement et de décantation et de tout mettre en œuvre pour que leur entretien et leur contrôle puissent être réalisés facilement. Après dimensionnement et en prenant en compte toutes les hypothèses, un dispositif de mesure de débit sortant peut également être mis en place pour dimensionner un débit de fuite qui pourra alors être équipé d’un système de vanne ou électrovannes afin de contrôler tous débordements.

SETHI Environnement & SAE – Groupe SAE 

cropped-logo-SAE-RS.jpgLe Groupe SAE regroupe deux entités sur ce sujet, et se tient à votre disposition pour tout complément d’information sur un projet concernant un bassin de rétention à la parcelle (pour le particulier ou professionnel/propriétaire), et pour tout organisme d’état sur un projet de bassin d’orage.

SETHI Hydrologie, Gestion des eaux pluvialesSETHI Environnement est spécialisé dans ces dimensionnements et tout ce qui concerne la gestion des eaux pluviales, hydrologie, loi sur l’eau…

SAE Étude Assainissement Autonome, Hydrogéologie, Pédologie,SAE (Sud Assainissement et Environnement) vous conseillera et dimensionnera votre filière de traitement si le projet entre également dans le cadre d’un traitement des eaux usées ou une dépollution de ces eaux pluviales…

eaux-pluviales-exutoire

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

2 thoughts on “Bassins Orage Rétention Parcelle Stockage

Comments are closed.

Top
Thumb de site