Home | Actualité | Accès difficile étude de sol

Accès difficile étude de sol

Posted on

Accès difficile étude de sol

Accès difficile étude de sol

Carottage sur terrains en pente ou d’accès difficile ?Carottage sur terrains en pente ou d'accès difficile ? Une traversée de couloir, un accès à une cave ou cours arrière extérieure… ou encore un vide sanitaire quasi inaccessible ? Une remontée ou descente d’escalier ? Un grutage des machines car accessibilité compliquée ? Un mur, une haie, un simple grillage qui ne peut être démonté, ou encore des conditions climatiques exécrables ?
A chaque problème sa solution : tout (ou presque) est réalisable…

Un accès difficile pour votre étude de sol ? On en parle et on anticipe…

Lorsque vous nous consultez pour réaliser votre étude de sol, et avant même de vous établir le devis cette question revient de façon permanente : l’accès à votre terrain est-il facile, ou faut-il prévoir d’éventuelles contraintes sur place ?

C’est pour notre bureau d’étude, et principalement pour nos géotechniciens (sondeurs), qui viendront réaliser ces sondages que nous avons besoin d’anticiper ces éventuelles contraintes. Dans ce cas de figure, un petit supplément peut s’imposer sur votre devis, mais souvent bien plus rentable qu’un déplacement infructueux facturé sans que le sondage ne puisse se faire… Le dialogue est donc indispensable pour éviter de mauvaises surprises et/ou des surcoûts non prévus.

Accès difficiles pour une étude d’assainissement non collectif ?

Lors d’un projet de construction qui ne sera pas raccordé au tout à l’égout, et donc nécessitant une étude pédologique pour l’implantation de votre ANC (Assainissement Non Collectif), il peut arriver que le terrain ne soit pas encore totalement viabilisé, fortes pentes pour y accéder, arbres et roches, limite de propriété des parcelles avoisinantes déjà en place…

Même si notre matériel pour réaliser cette étude pédologique est léger, il nous faut toutefois accéder à l’ensemble de la parcelle, afin de définir où sera implanté votre futur système d’assainissement autonome, tant pour le dispositif de traitement et/ou de prétraitement, que pour la zone d’infiltration ou de rejet qui sera définie.

C’est parfois encore plus compliqué quand il s’agit d’une réhabilitation de votre assainissement, suite à une obligation de votre SPANC local après un contrôle périodique, ou dans le cadre d’une vente, et que votre ANC a été déclaré non-conforme. En effet, l’habitation est déjà en place, le système d’assainissement autonome l’est également, et il arrive régulièrement que l’accès soit devenu compliqué au fil des années, ou tout simplement par la configuration et les aménagements qui ont été fait au fil du temps, ou tout simplement parce que situé sur une zone compliquée (montagne, forte pente…).

Nous trouvons toujours la solution adaptée afin de pouvoir réaliser nos sondages sur place, mais il est donc indispensable d’anticiper ces éventuels problèmes, quitte à venir visiter le terrain au préalable. Bien souvent, quelques photos envoyées par vos soins nous permettent d’identifier le (ou les) problème(s).

Un accès difficile pour votre étude géotechnique ?

Plus complexe que pour les études ANC, pour les études géotechniques il y a de nombreux cas de figures, de la mission G1 qui n’est qu’une simple étude de projet (avec un terrain vierge généralement), mais pas forcement très facile d’accès… à la mission G5 qui est un diagnostic de l’existant en cas de fissures et autres problèmes, et là encore les années aidant, font que l’accessibilité sur les points de sondage est parfois compliquée .

Le matériel quant à lui qui nous permet de réaliser ces sondages pour missions géotechniques, est également bien plus lourd, et souvent bien plus volumineux….

Les contraintes peuvent donc être multiples comme citées au début de cet article :

  • Carottage sur terrains en pente
  • Accès difficile au terrain
  • Traversée de couloir ou passage dans la maison pour atteindre une cour arrière
  • Accéder à une cave ou un vide sanitaire
  • Une descente d’escalier, ou sa remontée…
  • Grutage des machines car pas d’autres possibilités d’accès (voisinage, clôture, mur…)

Les Accès difficiles et les solutions.

Là encore, rien ne nous arrête (ou presque) : nous trouvons toujours la solution, soit en complétant notre matériel avec des accessoires annexes, soit pas la location d’engin(s) de levage dédié(s), ou encore en faisant appel à un terrassier local équipé…

Reste aussi et surtout, la compétence de nos géotechniciens, la maitrise et la manipulation de leur(s) engin(s), comme vous pouvez le découvrir sur cette vidéo, où un simple escalier n’est pas un problème pour un être humain, mais il le devient quand il faut y faire passer une machine…

 

Accès difficiles pour une étude d’assainissement non collectif ?Notre expérience en région PACA, et principalement sur le littoral Varois (83),  ou encore dans les Alpes Maritimes (06), nous ont permis de nous aguerrir sur des situations parfois complexes. Que dire des Alpes de Hautes Provence (04),  des Hautes-Alpes (05) ou encore des Alpilles dans le Vaucluse (84), où en plus d’accès difficiles, nous avons rencontré bien souvent des conditions climatiques qui ne nous ont pourtant pas arrêtées 😉

Ne soyez donc pas surpris que cela fasse partie de nos interrogations premières quand vous nous consultez…

Ne soyez pas inquiet non plus si vous pensez que votre terrain est complètement inaccessible : il existe toujours une solution, il suffit simplement d’anticiper pour contourner le problème…

Besoin d’un devis pour votre étude de sol avec accès difficile ?
Consultez-nous.


Article Accès difficile étude de sol © Groupe SAE

Propulsé par DT Author Box

écrit par Web & Communication – GROUPE SAE – Étude de sol

Web & Communication - GROUPE SAE - Étude de sol

Webmaster / Webmarketer / Communication du Groupe SAE

2 thoughts on “Accès difficile étude de sol

Comments are closed.

Top
Screenshot